Information

Publication générale
 

Recherche d’experts en lien avec le phénomène des drogues

 

Appel à candidatures pour un PANEL CONSULTATIF en soutien à la Cellule Générale de Politique Drogues

Projet pilote 2024-2025

Date finale d’inscription 10/03/2024
 

Travaillez-vous pour une organisation impliquée dans l'organisation des soins et de l’accompagnement des personnes ayant des problèmes d’addictions ? Êtes-vous un professionnel impliqué dans la l’approche de la criminalité organisée liée à la drogues ? Menez-vous des recherches scientifiques dans le domaine des drogues et des addictions ? Peut-être êtes-vous impliqué dans le développement d’une politique locale en matière de drogues ? Ou avez-vous de l’expérience dans la représentation d’usagers avec une problématique de consommation de drogues ?

Alors, cet appel vous concerne !

la Cellule Générale de Politique Drogues (CGPD) souhaite mettre en place un Panel Consultatif multidisciplinaire en soutien à la politique interfdédérale en matière de drogues. Ce panel sera constitué de 12 experts issus du monde scientifique, du terrain ou possédant un savoir expérientiel. Ce panel est mis en place pour une période d’essai au cours de laquelle le fonctionnement du panel consultatif sera testé et il fera l’objet d’une évaluation en 2025.

Le panel sera chargé de fournir des avis sur des questions politiques, de commenter les projets et plans d'action et d’identifier les nouveaux développements dans domaine des drogues afin de soutenir une politique en matière de drogues qui soit informée par l’évidence. Grâce à l'expertise de ses membres, des réponses innovantes à des problèmes complexes, basées sur des preuves et sur des bonnes pratiques et de l’expérience, pourront être formulées dans le cadre du développement, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la politique interfédérale en matière de drogues. La CGPD vise ainsi une politique en matière de drogues mieux adaptée aux besoins et aux défis des parties prenantes, et une politique plus réactives face aux phénomènes émergents liés aux drogues. Le panel rédigera des avis à la demande de la CGPD.

 

Informations supplémentaires